FR | EN

Philosophie pédagogique

La garderie rose des enfants, va aider les familles à concilier carrière professionnelle et vie familiale.

En proposant des services adaptés à chaque enfant, la garderie permettra aux parents de laisser les enfants en toute tranquillité.

Notre philosophie pédagogique se base sur plusieurs principes, dont :

En tout premier lieu, la garderie rose des enfants ne doit pas être uniquement un mode de garde mais également offrir à l’enfant un lieu éducatif et ludique, un lieu de vie et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, à la spontanéité, à l’humour et à la convivialité. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer.

Le plus important est que votre enfant est libre de ses activités, rien ne lui est imposé. L’équipe de la rose des enfants se considère comme le partenaire des parents en ce qui concerne l’éducation et les soins donnés aux enfants.

Garderie Rose des Enfants
Garderie Rose des Enfants
  • Ouverture sur le monde : donner aux enfants une ouverture sur le monde en organisant des fêtes socioculturelles (anniversaires, carnaval, Pâques, Noël, fêtes des mères, fêtes des pères, …) Et lui faire découvrir des plats culinaires d’ailleurs.
  • Émerveillement et imagination : développer en lui une certaine ouverture d’esprit et d’imagination grâce à des jeux ludiques et des activités particulières (clowns, magie, marionnettes, conteuses…)
  • Échange parents / professionnels : les échanges sont primordiaux entre les professionnels de la petite enfance et les parents afin d’instaurer un climat de confiance et de convivialité pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Prendre le temps de parler, d’écouter, de comprendre et de s’adapter afin de trouver des solutions ensemble.
  • Socialisation : permettre aux enfants de s’initier  à la vie en collectivité.
  • Autonomie : aider l’enfant et l’accompagner dans ces différents apprentissages l’amenant vers l’autonomie (la marche, le langage, la propreté, manger seul, dire merci, s’il vous plait, attendre son tour, partager, donner, prêter…) en tenant compte de son propre développement personnel et de son propre rythme.
  • Développer sa personnalité : lui laisser prendre des décisions et des initiatives afin de stimuler sa future personnalité
  • Créativité et éveil : développer et stimuler la créativité et les sens de chaque enfant par des activités d’éveil et des ateliers diriger. Favoriser son expression corporelle et verbal, son développement intellectuel, sensoriel, et psychologique par les jeux, a lecture…
  • Cultiver son jardin secret : respecter ses moments d’intimité en le laissant jouer seul afin de développer son imagination, sa personnalité et cultiver son jardin secret.
  • Langues étrangères : développer son oreille à une langue étrangère, l’anglais ou le français, tout en respectant l’apprentissage de sa langue maternelle. Pour les enfants de langue maternelle étrangère, le but étant de l’initier au français ou à l’anglais avant de rentrer à l’école. Pour les autres enfants, développer son oreille à une langue étrangère avec des ateliers découverte.
Garderie Rose des Enfants